Tagtik

La mystérieuse mallette nucléaire qui suit Poutine partout (VIDEO)

Le président russe Vladimir Poutine était il y a quelques jours à Pékin, où il a rencontré son homologue chinois Xi Jinping. Lors de ce déplacement, le président russe était accompagné de deux officiers de marine portant chacun ostensiblement une mallette.

Sur des images diffusées par l'agence de presse Reuters, une séquence montre ce qui pourrait être la «Cheget», la mallette nucléaire qui permet au chef de l'État russe de déclencher à distance une frappe nucléaire. Comment fonctionne ce mystérieux dispositif qui a - de tous temps - été la source de nombreux fantasmes.

Cette fameuse mallette accompagne le président russe dans tous ses déplacements. La fameuse valisette "est traditionnellement portée par un officier de marine. Elle est toujours avec le Président, mais est rarement filmée ", rappelle l’agence de presse britannique Reuters.

Si l'on veut bien dépasser l'image d'Epinal d'un Poutine appuyant sur un gros bouton rouge, comme dans un vulgaire film de James Bond, cette valise permet avant tout au président russe de communiquer avec toute la chaîne de commandement du pays. "La mallette est un outil de communication sécurisé qui relie le Président à ses hauts gradés militaires et de là aux forces chargées des missiles.", selon Reuters.

Et Vladimir Poutine n’est d'ailleurs pas le seul à posséder l’un de ces précieux cartables. Son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et son chef d’état-major, Valéri Guerassimov, en ont également une.

En plein conflit ouvert avec l'Ukraine, la mallette remplit sûrement aussi une fonction de propagande : rappeler la puissance nucléaire russe et dissuader les importuns...

(FL/Picture : Pixabay)

 

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin