Tagtik

La nouvelle opération spéciale de Poutine

La Géorgie, comme la Moldavie une semaine auparavant vient de voter sur sa future candidature à l'adhésion à l'Union européenne, mais les résultats des élections montrent que le parti soutenu par la Russie est en tête.

Le parti Rêve géorgien a obtenu près de 55 % des voix après le décompte final. Au cours de l'année écoulée, le parti a mis en œuvre une série de lois ressemblant aux politiques russes, notamment celles qui restreignent la liberté d'expression.

Seulement la présidente du pays, Salomé Zourabichvili, estime que la fraude a été généralisée:

"Il y a la fraude, je dirais, un peu classique, traditionnelle, le bourrage des urnes dans les régions rurales où il y a moins d'observations. Il y a aussi l'intimidation des électeurs avec des groupes de jeunes plus ou moins drogués qui viennent se promener aux alentours des bureaux de vote. Il y a l'intimidation des employés du secteur public" a-t-elle déclarée sur LCI.

Plus inquiétant encore, le général Michel Yakovleff, ancien vice chef d’état major du Shape (OTAN) a estimé que si Poutine déclare une opération spéciale en attaquant la Géorgie, "l'OTAN ne bougera pas".

(AmBar/Source: LCI/Photo: DPA/Russian Look/Kremlin Pool)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin