Tagtik

La Russie perd un soutien de taille

Alors que le président ukrainien affirme que des soldats nord-coréens seront déployés en Russie pour soutenir le pays dans son conflit avec l’Ukraine, des experts militaires s’attendent déjà à une vague de désertions chez ses soldats, très peu expérimentés à la réalité du champ de bataille. 

Le 18 octobre dernier, c’est le NIS (Service de renseignement national sud-coréen) qui a déclaré que 12 000 soldats nord-coréens seraient envoyés sur le front pour aider Moscou. Une information confirmée par l’OTAN et les Etats-Unis, mais fermement rejetée par Pyongyang. Actuellement, et selon certaines sources occidentales, il y aurait déjà 3 000 soldats nord-coréens à l’entraînement dans différents sites en Russie, rapporte le média La Dépêche. Et alors que cette présence de troupes nord-coréennes pourrait représenter un avantage de taille pour l’armée russe, certains experts militaires ne sont pas autant convaincus par l’efficacité de cette collaboration. 

En effet, selon le spécialiste des sanctions à l’ONU, Hugh Griffiths, "la Corée du Nord a l’une des plus grandes armées du monde, mais ce n’est pas une bonne armée. Elle repose sur la masse, et aucun de ses soldats n’a été testé au combat". Les Nord-Coréens seront donc vite rattrapés par la réalité du front. Et Hugh Griffiths d’ajouter : "Ils vont se retrouver dans des situations où ils pourront distinguer la vérité du mensonge". En effet, bien que Kim Jong-un présente son pays comme “invincible”, les forces nord-coréennes et russes auront vite fait de déchanter et de se rendre compte de l’illusion, ce qui se répercutera certainement sur leur moral. 

 

(Manon Pierre - Source : La Dépêche - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin