La Russie remet en cause la légalité des frontières de la Lituanie
Les tensions s'intensifient entre la Russie et la Lituanie après la décision de l'État balte d'interdire le transit ferroviaire sur son territoire de marchandises à destination de l'enclave russe de Kaliningrad.
Pour Moscou, "la Lituanie a remis en question ses propres frontières avec cela". Dmitri Rogozin, chef de l'agence spatiale russe Roscosmos, affirme que la circulation sans entrave des marchandises vers Kaliningrad était une condition essentielle pour que la Russie reconnaisse les frontières de la Lituanie. "La Lituanie ne s’est pas seulement tiré une balle dans la jambe avec cela, mais dans la tête", a-t-il ajouté.
L'enclave russe de Kaliningrad est entourée par la Pologne et la Lituanie, toutes deux membres de l'OTAN et de l'Union européenne. Siège de l'armée russe en mer Baltique, Kaliningrad revêt une importance stratégique majeure pour la Russie. Elle est d'ailleurs extrêmement militarisée.
La Russie menace la Lituanie de prendre des mesures à la suite de cette interdiction, allant de la coupure du pays du réseau électrique commun jusqu'à l'annulation du traité russo-lituanien sur la frontière de l'État.
(Arlem - Source Le Soir - Illustration/Pixabay)