"La Russie se prépare à une confrontation avec l'OTAN"
La Russie entreprend une réforme militaire majeure, ce qui indique qu'elle se prépare à une confrontation avec l'OTAN. C'est ce que révèle un rapport des services secrets lituaniens.
Selon ce rapport, rien n'indique actuellement que la Russie souhaite mettre fin à la guerre en Ukraine, pour laquelle elle engage d'énormes ressources, même si elle n'atteint pas ses objectifs opérationnels. "Dans le même temps, la Russie se prépare à une confrontation à long terme avec l'OTAN, y compris dans la région de la mer Baltique", indique le rapport.
Pour le colonel Elegijus Paulavicius, des services de renseignement militaire lituaniens, une confrontation prolongée devrait être considérée comme une "guerre froide 2.0" : des troupes devraient alors être stationnées aux frontières et des exercices à grande échelle devraient être organisés à des fins de dissuasion.
Le gouvernement lituanien a déjà approuvé un plan visant à renforcer la frontière orientale du pays afin d'empêcher une invasion de la Russie ou du Belarus. Il s'agit d'un investissement de 300 millions d'euros.
(FM avec Fausto by Tagtik/Source : Intellinews, Belga/Illustration picture : Unsplash)