Tagtik

La Russie va-t-elle déclencher une nouvelle crise des missiles à Cuba ?

Des navires de guerre russes ont de nouveau accosté au large de Cuba. C'est la deuxième visite au cours des derniers mois. Quel est le but de ces visites fréquentes?

Pour l'ancien président du Service de renseignement extérieur de l'Ukraine, Nikolai Malomuzh, ce petit "jeu" est un stratagème de Moscou pour "occuper" les Etats Unis.

"Le Kremlin est préoccupé par le déploiement de systèmes et de bases de défense aérienne supplémentaires sur le territoire de la Pologne et de la Roumanie, ainsi que par la création de boucliers électroniques de défense aérienne capables d'abattre des missiles sur le territoire de la Pologne et de l'Ukraine occidentale", explique Malomuzh. .

Pour lui, "il est donc tout à fait possible que la Russie crée l’apparence d’une nouvelle menace à proximité des États-Unis. Et il envoie de plus en plus de navires de guerre à Cuba".

"La Russie envoie des contingents similaires sur les côtes du Venezuela, y compris la frégate la plus puissante de Russie, l’amiral Gorshkov, pour montrer sa volonté d’agir", ajoute Malomuzh.

Les États-Unis comprennent la menace stratégique, mais ne succombent pas aux actions de la Russie. 

Mais selon Malomuzh, il s'agit là d'un "jeu dangereux" qui peut basculer à chaque instant. L'équilibre entre Russe et américain est précaire. La seule question est de savoir combien de temps ces jeux continueront et ce qu’ils signifieront pour la sécurité mondiale.

La crise des missiles de Cuba s'est produite en octobre 1962 et est devenue l'un des moments les plus tendus de la guerre froide entre l'Union soviétique et les États- Unis . La cause des tensions était le déploiement de missiles nucléaires soviétiques à Cuba. Pendant plusieurs jours, les deux camps étaient au bord d’une guerre nucléaire.


(FM/ Source: X/photo: Vitali Adutskevich/Pexels)

 

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin