La seconde priorité de Poutine pour son objectif guerrier
Vladimir Poutine a lancé une nouvelle campagne de recrutement pour doter son armée de troupes suffisantes pour sa guerre en Ukraine. Il a une deuxième priorité: augmenter le taux de natalité.
Le président Vladimir Poutine a lancé deux campagnes pour augmenter les effectifs militaires et le taux de natalité de la Russie. Il a ordonné à l'armée de recruter 180 000 personnes supplémentaires pour former une armée de 1,5 million de soldats afin de soutenir la guerre de la Russie en Ukraine.
Le Kremlin a encouragé le recrutement militaire en augmentant les primes de recrutement et en adoptant une nouvelle loi permettant aux suspects de délits d'éviter un procès en rejoignant l'armée.
Dans le même temps, M. Poutine a fait de l'encouragement des naissances une priorité nationale, avec des incitations financières pour les femmes et une loi interdisant de prôner un mode de vie sans enfant.
Ces efforts reflètent la volonté de Poutine de mobiliser les Russes, les hommes pour la guerre et les femmes pour avoir plus d'enfants afin de renforcer la Russie dans son isolement de l'Occident et de contrer le déclin démographique.
Les analystes doutent toutefois de la faisabilité d'une armée de 1,5 million d'hommes, compte tenu de la diminution de la population russe. Malgré d'importants efforts de recrutement, de nombreux Russes restent sceptiques quant à la volonté de l'État russe de promouvoir les familles traditionnelles et plus nombreuses.
(AmBar avec HL/Source: NY Times/Illustration picture: picture alliance / globallookpress.com | Belkin Alexey)