"La sécurité de l'Europe menacée si Poutine gagne la guerre"
Si la Russie gagne la guerre contre l'Ukraine, la sécurité de l'Europe sera menacée.
C'est ce qu'écrit Josep Borrell, vice-président de l'Union européenne et responsable de la politique étrangère de l'UE.
M. Borrell a publié un article d'opinion dans le journal français L'Obs. Il y écrit que Poutine a commencé la guerre en croyant pouvoir la gagner en quelques jours, mais qu'il a été incapable de progresser d'ici 2023. Malgré cela, il continue d'envoyer des centaines de milliers de jeunes Russes au front pour s'emparer de Kiev.
"Une fois de plus, nous entendons dire que l'Ukraine ne peut pas gagner et que le soutien de l'Occident ne durera pas. Et une fois de plus, les tentations d'apaisement font surface", écrit-il. "Ces idées étaient erronées en 2022 et le sont toujours. Nous ne devons pas laisser ces idées dicter notre politique à l'égard de l'Ukraine".
"La victoire de l'Ukraine sur l'agression russe est la meilleure garantie de sécurité pour l'Europe", a ajouté M. Borrell. "Une Russie qui a appris à rester à l'intérieur de ses frontières réduira la pression sur ses voisins, facilitera le chemin de l'Ukraine vers l'adhésion à l'UE et permettra à l'Europe et au monde de se concentrer sur ses nombreux autres défis.
(FM avec HL/Source : nouvelobs.com/Illustration picture : Pixabay)