“Je vais agresser les influenceuses” : nouveau dérapage sur le plateau d'Hanouna
Le Docteur Ohana, chirurgien français, est invité ce 12 décembre dans l’émission Touche pas à mon poste pour donner son avis sur la polémique “Ozempic”.
C’est le médicament qui préoccupe bon nombre de médecins en ce moment. La cause ? Son utilisation détournée par les influenceuses et célébrités telles qu’Elon Musk et Kim Kardashian, pour perdre du poids. Lors de son passage dans l’émission phare de C8, Le Docteur Ohana s’indigne sur ce point précis. “Je sais que je vais me faire plein plein d’ennemis, je n’ai pas peur à mon âge de me faire des ennemis. Je vais agresser les influenceuses. Les influenceuses se sont emparées de ce segment en se disant ‘voilà encore un créneau’… sans tenir compte de tous les effets secondaires d’un médicament. Elles ne sont pas médecins !”. Troubles cardiovasculaires, thyroïdiens, troubles biliaires, pancréatites aiguës… La liste est plutôt troublante et jamais dévoilée par les stars de Tiktok et Instagram lorsqu’il s’agit de vanter les mérites de ce pseudo régime.
En fait, le principe actif du médicament, appelé sémaglutide, imite le rôle d’une hormone humaine qui régule le taux de glucose dans le sang et qui ralentit la vidange de l’estomac, entraînant une diminution de l’appétit et donc, une perte de poids.
Selon l’Agence fédérale des médicaments et des produits de la santé (AFMPS), l’Ozempic est indiqué pour “le traitement du diabète de type 2 insuffisamment régulé, en complément d’un régime alimentaire et d’exercice physique”. Et non comme un coupe-faim. Une course folle vers la minceur qui va jusqu’à créer des difficultés d’approvisionnement et qui prive les patients diabétiques de leur traitement, pourtant indispensable !
(AsD/Source : RTBF-Le Vif/Picture : License CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons )