“La menace russe est largement surestimée”
La menace d’une OTAN sans les États-Unis devient de plus en plus réelle. L’Europe peut-elle se défendre sans le soutien des Américains ? Les avis sont partagés à ce sujet.
Si les États-Unis quittent l’OTAN (une hypothèse envisageable en cas de victoire de Donald Trump à la prochaine élection présidentielle américaine) et que la Russie attaque l’un de ses voisins, les pays occidentaux ne disposeront plus d’armes nucléaires, seule la France en possèderait encore. Sans les États-Unis, l’OTAN perd son pouvoir de dissuasion contre la Russie.
Cependant, le professeur en politique internationale, Tom Sauer (Université d'Anvers), ne voit pas les choses aller si vite. Au quotidien GvA, il affirme que la menace russe est surestimée.
"Nous ne pouvons pas regarder dans la tête de Poutine, mais qu'il ait ou non l'intention d'attaquer un pays de l'OTAN après l'Ukraine, je ne pense pas que la Russie soit capable de le faire", indique le professeur.
Il souligne le facteur de puissance qui sous-tend sa déclaration : "Les États membres européens comptent trois fois plus d'habitants et notre économie européenne commune est également plusieurs fois plus grande que celle de la Russie."
Selon Sauer, il n'est pas nécessaire d'augmenter considérablement les dépenses de défense et les investissements dans la défense sont déjà suffisants : “Si l'on additionne toutes les dépenses des États membres européens, on arrive à environ 450 milliards d'euros." Sauer prône donc davantage de diplomatie plutôt qu’une augmentation des dépenses de défense.
(AsD avec PP/Source : GvA/Photo d’illustration : Pixabay)