“Poutine, complètement désespéré”
Il s’intitule “War”. Le nouveau livre de Bob Woodward, journaliste américain qui avait braqué tous les projecteurs sur le scandale du Watergate, nous plonge dans les coulisses de la Maison Blanche.
Bob Woodward revient notamment sur les tensions qui auraient pu mener à une guerre nucléaire. Alors que l’ouvrage ne sera publié que le 15 octobre, ce sont le Washington Post et CNN qui dévoilent, en exclusivité, quelques extraits de celui-ci.
Le monde a échappé à une guerre nucléaire
Retour en arrière. Septembre 2022 : le président des Etats-Unis, Joe Biden, et son équipe de sécurité nationale sont informés de la volonté de Vladimir Poutine, déstabilisé dans son “opération spéciale en Ukraine”, d’utiliser des armes nucléaires. Un rapport des services de renseignement américains faisait état d’une "évaluation profondément troublante" du chef du Kremlin selon laquelle ce dernier était "tellement désespéré par les pertes sur le champ de bataille qu’il pourrait utiliser des armes nucléaires tactiques en Ukraine", rapporte L’Indépendant.
A l’époque, et selon d’autres rapports alarmants, Washington estimait à "50 % de chances que la Russie utilise une arme nucléaire tactique".
Message bien reçu
Et la réaction de la diplomatie souterraine fut immédiate. Joe Biden avait alors ordonné à Jake Sullivan, son conseiller à la sécurité nationale, de “contacter les Russes, sur tous les canaux”. "Dites-leur ce que nous allons faire en réponse", avait-il déclaré. C’est à ce moment-là qu’interviennent le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et son homologue russe, Sergueï Choïgou. En octobre 2022, ils auront un échange téléphonique plutôt tendu. "Si vous faites cela, toutes les restrictions que nous avons imposées en Ukraine seront remises en question", avait souligné Austin, évoquant la position de l’Otan, restée jusque-là à distance. "Cela isolerait la Russie sur la scène internationale à un degré que vous, les Russes, ne pouvez pas pleinement apprécier". Et Choïgou de déclarer, après une discussion houleuse, avoir compris le message.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Picture : by Kremlin.ru via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0)