Tagtik

Le chef du groupe Wagner dénonce une "profonde tromperie" de Poutine

Alors que Vladimir Poutine crie à qui veut l'entendre que la contre-offensive ukrainienne est un "échec" Evguéni Prigojine, patron du groupe russe paramilitaire Wagner, affirme au contraire ce vendredi que les troupes russes reculent à Zaporijjia, Kherson et Bakhmout.

Selon lui, les troupes russes seraient sur le reculoir dans plusieurs zones du sud et l'est de l'Ukraine, comme il l'a indiqué vendredi, contredisant ainsi la version officielle du Kremlin selon laquelle la contre-offensive de Kiev est un échec.

"L'armée se retire dans les zones de Zaporijjia et de Kherson, les forces armées ukrainiennes poussent", précise Evguéni Prigojine dans une vidéo publiée sur Telegram.

"La même chose se passe à Bakhmout, l'ennemi pénétrera de plus en plus profondément dans notre défense", a encore affirmé Prigojine.

"Il n'y a aucun contrôle, il n'y a pas de succès militaires" de Moscou, selon lui, et les militaires russes "se lavent avec leur sang", une allusion à peine voilée aux lourdes pertes subies par l'armée de Moscou.

Invérifiables en l'état, les déclarations du patron de Wagner démentent celles du président russe Vladimir Poutine et de son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, qui soutiennent que l'armée russe "repousse" tous les assauts ukrainiens.

Evguéni Prigojine a qualifié de "profonde tromperie" les déclarations victorieuses du Kremlin (et donc de Poutine), accusant l'état-major de "cacher" les difficultés et les pertes russes sur le terrain.

(LpR - Source : Euronews/picture : Sonia Dauer via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin