Le concurrent anti-guerre de Poutine, un imposteur commandité par le Kremlin?
Si l’on est bien sûr d’une chose c’est que le chef d’Etat russe, en lice pour un cinquième mandat, est prêt à absolument tout pour gagner et gagner haut la main les élections !
La Russie a des ressources, campagnes de propagande intensives, faux-candidats et techniques de fraudes habituelles… C’est clair, les ruses ne manquent pas pour gagner. Dans cette atmosphère douteuse, la candidature de Boris Nadejdine, concurrent de Poutine, interroge. Serait-il un imposteur commandité par le Kremlin ? Un candidat épouvantail ? Le journaliste Andrey Pertsev a sa propre théorie : "L’objectif d’une telle candidature aurait été d’ajouter un peu de diversité au spectacle, d’augmenter le taux de participation et, lorsqu’il aurait inévitablement obtenu un petit nombre de voix, de souligner l’impopularité des politiciens libéraux en Russie." explique-t-il à la RTBF.
Une théorie qui semble néanmoins écartée aujourd'hui : “Mais les choses auraient finalement tourné autrement. Il semble que l’idée ait finalement été abandonnée par le Kremlin et que Nadejdine ait décidé de faire cavalier seul." poursuit-il.
Boris Nadejdine, mercredi, a remis 105.000 signatures à la commission russe électorale. Il attend désormais la validation de sa candidature. Un espoir qui renaît pour toute l’opposition…
(AsD - Source : RTBF/France24 - Photo d'illustration : Press Service for Wikimedia under CC BY 4.0)