Tagtik

Le coronavirus félin a déjà causé 300 000 décès à Chypre

En raison d'un coronavirus félin, le décompte macabre sur l'île de Chypre s'élève actuellement à pas moins de 300 000 chats morts....

Non transmissible à l'homme
La maladie responsable de cette hécatombe est la Péritonite Infectieuse Féline (PIF), causée par un virus. La maladie n'est pas transmissible à l'homme, mais provoque bien entendu le chagrin des maîtres (et des amoureux) des chats. On craint que le virus ne se propage davantage et anéantisse les populations de chats dans le monde. Le chef de la Cat Protection and Welfare Society (PAWS) et le vice-président de Cyprus Voice for Animals ont déclaré avoir déjà perdu 300 000 chats à cause de ce virus hautement contagieux depuis janvier.

Traitement?
Le ministère de l'Agriculture indique que toutes les options possibles sont envisagées pour maîtriser l'épidémie. Il existe deux traitements pour la PIF : la pilule anti-Covid molnupiravir ou le comprimé antiviral GS-441524, qui est chimiquement similaire au remdesivir utilisé pour traiter le coronavirus humain. Cependant, ce sont des traitements très coûteux.

(LpR avec Skwadra - Source : The Telegraph - HLN/Photo d'illustration : John Moeses Bauan via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin