Le débat fait rage: ligne rouge ou feu vert pour bombarder la Russie?
Les dirigeants européens réunis à Prague viennent de prendre la responsabilité d'armer l'Ukraine contre la Russie.
Alors que le débat est lancé sur la possibilité de bombarder le territoire russe avec des armes de l'Otan, certains pays européens ont décidé de renforcer sensiblement leur aide à l'effort de guerre de l'Ukraine.
Un million de drones, des chasseurs F-16 en été, la première livraison d'obus d'infanterie en juin, de nouveaux systèmes de défense antiaérienne - tout cela pour empêcher la Russie de vaincre l'Ukraine sur le champ de bataille - sont les objectifs sur lesquels se sont mis d'accord plusieurs dirigeants occidentaux à Prague ce mardi.
Ces dirigeants sont sensibles à l'appel du président polonais Andrzej Duda, selon lequel l'Occident doit assumer la responsabilité de l'armement de l'Ukraine, alors qu'une éventuelle défaite du pays envahi constituerait une menace pour l'OTAN.
M. Duda prévoit une offensive majeure de la Russie, dont l'économie fonctionne sur le pied de guerre, face au manque de munitions de l'Ukraine, et a exhorté l'Occident à prendre la responsabilité de veiller aux intérêts de Kiev.
"La responsabilité de renforcer les capacités d'approvisionnement et de défense de l'Ukraine incombe à l'Occident", a-t-il déclaré. Outre M. Duda, les chefs de gouvernement de l'Ukraine (Denís Shmihal), du Danemark (Mette Frederiksen), des Pays-Bas (Mark Rutte) et de la Lettonie (Evika Silima), ainsi que James O'Brien, sous-secrétaire d'État américain aux affaires européennes et eurasiennes, ont participé à la réunion, convoquée par le Premier ministre tchèque Petr Fiala.
(FM/Source: Agence/Photo: Jeff Cooper/Unsplash)