Tagtik

"Le drapeau suédois ne sera pas le seul drapeau bleu et jaune au siège de l'OTAN"

Rob Bauer, le président du comité militaire de l'OTAN est en visite officielle à Kiev où il s'est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le ministre des affaires étrangères Dmytro Kuleba.

Lors de ce déplacement symbolique il a déclaré: "ma visite est la première visite d'une délégation militaire de l'OTAN en Ukraine depuis le début de l'invasion à grande échelle, et elle témoigne du fait que l'OTAN et l'Ukraine sont plus proches que jamais"

"Vous n'avez pas seulement besoin de nouvelles grenades, de chars et de véhicules blindés, vous avez aussi besoin, malheureusement, de nouveaux soldats, parce que les soldats meurent et les soldats sont blessés. C'est alors que l'on parle de mobilisation, puis de conscription", a déclaré Rob Bauer, président du Comité militaire de l'OTAN, lors du Forum sur la sécurité de Kiev.

Expliquant qu'il ne s'agit pas seulement de matériel ou d'argent, mais aussi de personnes et du soutien de la société, Bauer a déclaré que la défense d'un pays est la responsabilité de tous les citoyens de ce pays et pas uniquement celle du ministre de la défense.

Le représentant de l'OTAN a également déclaré que si l'Ukraine a connu des "souffrances inimaginables", elle ne devrait pas commettre l'erreur d'être trop pessimiste en 2024.

"Si le monde a été par trop optimiste en 2023, il ne s'agit pas de commettre la même erreur en se montrant excessivement pessimiste en 2024. Les pessimistes ne gagnent pas les guerres. Et si l'on considère les faits, il y a toutes les raisons d'être confiant dans la capacité de l'Ukraine à connaître la réussite", a-t-il déclaré.

(FM/Source: X/Photo: Amaury Laporte via wikiCommons under license Creative Commons CC BY 2.0.)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin