Tagtik

Le mystère des 'Tueurs du Brabant' percé grâce à l’intelligence artificielle?

Le développeur informatique Gilles Vermeulen (37 ans), un créatif originaire de Hasselt (nord-est de la Belgique) publie régulièrement sous le nom de AI Witness Report des interprétations photoréalistes de portraits-robots utilisés dans des affaires de disparition ou dans des cold cases.

S'attaquant à l'affaire des "Tueurs du Brabant", la plus grande affaire criminelle de l'histoire de Belgique, toujours irrésolue à ce jour, il a décidé de travailler sur le portait-robot du Géant, un des suspects présumés de la bande des tueurs, pour transformer ce dessin en une photo d'un être humain en chair et en os, avec l'aide de l'intelligence artificielle. 

Gilles Vermeulen n'est pas pour autant convaincu que la photo créée par l'IA puisse soudainement permettre une avancée décisive dans ce cold case qui agite la Belgique depuis plus de 40 ans. 

"Je ne pense pas que l'IA puisse soudainement faire apparaître le visage du coupable tel qu'il est dans la réalité. C'est pourquoi je ne considère pas ma méthode comme meilleure qu'un simple portrait-robot. Mais on ne sait jamais, ce serait fantastique si un jour mes images pouvaient faire progresser l'enquête", a déclaré Gilles Vermeulen dans Het Nieuwsblad, un quotidien belge néerlandophone.

(LPR avec Skwadra/Picture : Instagram, TikTok AI Witness Report)

Quelques repères avec Chat GPT

L'affaire des "Tueurs du Brabant" est une série de meurtres et de vols violents qui se sont principalement déroulés en Belgique, essentiellement dans la région du Brabant, entre 1982 et 1985. Ces crimes ont été commis par un groupe de malfaiteurs lourdement armés qui ont perpétré une série de braquages, de hold-ups, et de fusillades dans des supermarchés, des stations-service et autres commerces. Les attaques étaient caractérisées par leur brutalité et leur apparence bien organisée.

Les attaques des "Tueurs du Brabant" ont débuté en 1982 et ont duré jusqu'en 1985. Elles ont fait un nombre considérable de victimes, tant parmi les employés que parmi les clients des établissements visés. Les malfaiteurs ont tué de manière aveugle, causant la terreur dans la région.

Ces attaques sont pour la plupart caractérisées par l'utilisation d'armes automatiques et de grenades, les criminels faisant preuve de sang-froid, d'audace et de brutalité, n'hésitant pas à ouvrir le feu sur quiconque se trouvait sur leur chemin.

L'identité des membres du groupe des "Tueurs du Brabant" et de leurs éventuels commanditaires reste inconnue à ce jour. Les auteurs portaient souvent des masques pendant les attaques, ce qui a compliqué l'enquête et a contribué à la mystique entourant l'affaire.

L'affaire des "Tueurs du Brabant" reste 'une des enquêtes criminelles les plus longues et les plus complexes de l'histoire de la Belgique. Elle a donné lieu à de nombreuses théories et spéculations. Les enquêteurs ont examiné diverses pistes au fil des ans, mais l'identité des auteurs n'a toujours pas été pleinement établie.

 

 

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin