Tagtik

Le mystère du Titan enfin percé ? Les débris du sous-marin et des restes humains retrouvés

Des débris de la carcasse du sous-marin Titan ont été retrouvés plus de trois mois après son implosion à grande profondeur, révèlent les garde-côtes américains ce mardi. 

L’épave aurait été amenée dans un port de la côte américaine pour y être analysée. D'éventuels restes humains devront également être examinés par des experts.

Le submersible avait disparu le 18 juin dernier, alors qu'il se dirigeait vers l’épave du Titanic avec cinq personnes à son bord : le Français Paul-Henri Nargeolet (77 ans), le britannique Hamish Harding (58 ans, PDG de l'entreprise de vente de jets privés Action Aviation, basée à Dubaï), le consultant en affaires britanno-pakistanais Shahzada Dawood (48 ans) et son fils Suleman (19 ans), ainsi que Stockton Rush (61 ans), le CEO d’Oceangate, l'entreprise qui a avait conçu le sous-marin.

Certains de ces passagers avaient déjà effectué plus de 30 plongées sur le RMS Titanic depuis les années 1980, précisait un message de Stockton Rush quelques jours avant le naufrage.

Les recherches avaient permis de retrouver l'épave du sous-marin à 500 mètres de celle du Titanic. L'hypothèse la plus probable est que les sous-marin a implosé, sa coque ayant cédé sous la pression des profondeurs causant son implosion.

Le contact avec le sous-marin a été soudainement perdu environ 1 heure et 45 minutes après son départ, avec de l'oxygène à bord pour 96 heures.

Le sous-marin Titan était utilisé par la société OceanGate Expeditions pour amener de riches touristes visiter l'épave du Titanic.  OceanGate est une entreprise américaine créée en 2009 et spécialisée dans les expéditions sous-marines. C'est en collaborant avec la NASA que l'entreprise a mis au point le "Titan", un vaisseau en fibre de carbone de 7 mètres de long pesant plus de 10 tonnes et capable de plonger à 4000 mètres de profondeur, avec une autonomie de 4 jours et 4 nuits.

(LM/Picture : Unsplash)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin