Tagtik

Le novitchok, un poison signé Poutine

Alexeï Navalny a-t-il été empoisonné en prison? C’est la théorie soutenue par sa veuve et ses avocats. 

Selon des médias russes indépendants, l’opposant de Vladimir Poutine a été empoisonné avec du Novitchok. Moscou a déjà utilisé ce procédé en 2018 contre l'ex-espion russe Sergueï Skripal et déjà contre Navalny en 2020.

Mais qu'est-ce que le novitchok? Il s'agit d'un groupe d'agents neurotoxiques particulièrement dangereux, ajouté à la liste des substances illicites de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques en novembre 2019.

Cette arme chimique s'attaque au système nerveux, qui ne parvient plus à contrôler les muscles. En résultent des spasmes et parfois la mort par étouffement ou arrêt cardiaque. Les victimes sont intoxiquées par la peau, par inhalation ou par ingestion. Celles qui en réchappent gardent souvent de lourdes séquelles neurologiques.

L'histoire du novitchok est liée à la Russie. Son nom, tout d'abord, signifie "petit nouveau" en russe. Cet agent toxique a été conçu dans les années 1970-1980, en pleine guerre froide, par des scientifiques soviétiques. Son existence n'a été révélée qu'au début des années 1990 par un chimiste russe qui vit aujourd'hui aux Etats-Unis, Vil Mirzaïanov.

En mars 2018, après le scandale Skripal, il avait confié à l'AFP : "Seuls les Russes [ont mis au point ces agents], ils les ont gardés et les gardent toujours au secret."

(FM / Tagtik / photo: Cavin license under Creative Common CC BY 2.0.)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin