Tagtik

Le plan pour déployer 800.000 soldats de l'OTAN en Allemagne

L’Allemagne prépare un conflit avec la Russie. Dans un document stratégique secret, Berlin a élaboré un plan sur l'effort logistique qui vise à permettre le passage en quelques mois de 800 000 soldats de l'OTAN sur son territoire en quelques mois.

Le plan d'opération Allemagne décidé par les politiques est un document stratégique de 1000 pages dont les détails sont secrets. Il énumère par exemple toutes les constructions et les infrastructures qui, pour des raisons militaires, doivent être particulièrement protégées.

Il contient surtout également des plans détaillés sur la manière de procéder en cas de défense, ou même avant, en cas de tension, c'est-à-dire si l'on réagissait par exemple par la dissuasion à une manœuvre russe sur le flanc est de l'OTAN.

L'Allemagne deviendrait alors une plaque tournante pour des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de soldats de l’OTAN qui devraient être transportés vers l'Est, ainsi que du matériel de guerre, des denrées alimentaires et des médicaments. Il prévoit le déplacement de 200.000 véhicules militaires sur le territoire en 3 mois.

(FM/Source: Frankfurter Allgemeine Zeitung/Photo: DPA/Alexander Welscher)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin