Le projet fou de Macron: couper les réseaux sociaux en cas de nouvelles émeutes
Au cours d'une réunion avec 220 maires dont les villes ont été touchées par les émeutes, le président français a évoqué de potentielles mesures visant à bloquer l’accès aux réseaux sociaux
Le gouvernement français, faute de solutions plus structurelles, a pointé du doigt le rôle des réseaux sociaux dans les émeutes qui ont enflammé l'Hexagone après la mort de Nahel M. Le président Emmanuel Macron pointe la régulation des plateformes, nécessaire selon lui.
"Nous avons besoin d'avoir une réflexion sur l'usage des réseaux sociaux chez les plus jeunes. [...] Sur les interdictions que l’on doit mettre. [...] Et quand les choses s'emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper. Il ne faut surtout pas le faire à chaud, et je me félicite qu'on n'ait pas eu à le faire", a indique lé président français face aux élus, dans des propos relayée par BFM TV.
"Mais je pense que c'est un vrai débat que l'on doit avoir, à froid. Parce que quand ça devient un instrument de rassemblement ou pour essayer de tuer, c'est un vrai sujet", a ajouté le chef de l'État, pointant du doigt l’utilisation de Snapchat, TikTok ou Telegram par les émeutiers en vue de se rassembler, de piller, d'attaquer des biens publics ou des personnes.
Des propos qui font froid dans le dos car, quelle que soit la gravité des récents événements commis par une minorité, couper les réseaux sociaux est une restriction des libertés publiques et une entrave à la liberté d'expression qui rappelle les pratiques de certaines dictatures peu recommandables.
(LpR - Source : BFM TV/Picture : Flavio via Unsplash)