Le rêve délirant et dangereux de Poutine
Invité sur le plateau de LCI, Selon Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et métiers, a voulu donner sa grille d’analyse sur le comportement de Vladimir Poutine
"je pense que Poutine fait preuve d’une rationalité absolue par rapport à ses enjeux, de l'idée qu'il se fait de la Russie. Son texte de 21 pages avant l'invasion de l'Ukraine dit tout, explique tout. Il n'y a pas de surprise. On ne peut pas redécouvrir Poutine chaque fois qu'il est ce qu'il est. Ce qui est étonnant c'est qu'il se soit contenu aussi longtemps."
Pour le professeur français, Poutine veut reconstruire l'empire russe:
"Les Russes veulent conquérir ou reconquérir la Géorgie, le Kazakhstan, la Moldavie, qui ne sont pas membres de l'OTAN. La Géorgie, l'Ukraine et Kaliningrad...mais aller encore plus loin, c'est risquer la guerre mondiale, c'est l'assurance de la guerre mondiale."
Mais pour Alain Bauer un risque existe:
"Il est capable de déclencher un conflit mondial dès lors qu'on ne respecte pas les lignes rouges qu'il a lui-même fixées et le cadre qui est clairement celui de la victoire qu'il veut obtenir, la reconquête totale du Donbas et ensuite une négociation pour la neutralisation de l'Ukraine, avec la volonté de règner sur l'empire russe".
(FM/Source: LCI/Photo: The Presidential Press and Information Office via Wikicommons under license Creative Commons CC BY 4.0.)