Les Belges dans le top mondial des décès par habitant. Info ou intox?
Depuis plusieurs jours, les discussions font rage et les tableaux statistiques se multiplient. L'enjeu? Déterminer la place exacte de la Belgique dans le classement mondial du nombre de morts du coronavirus ramené à 100.000 habitants*.
En utilisant ce mode de calcul, la Belgique (34,2 décès/100.000 habitants) se classe à peu près à la même hauteur que des pays comme l'Italie (33,9) ou l'Espagne (37,4), pourtant considérés comme les plus gravement impactés par l'épidémie de coronavirus. Notre pays figure loin très derrière l'Allemagne (3,4), la France (22,3), les Pays-Bas (16,4) ou le Royaume-Uni.
Mais attention, comparaison n'est pas toujours raison, puisque le mode de calcul des décès utilisé par les autorités belges pourrait, du moins en partie, expliquer cette piètre performance relative et l'écart qui nous sépare de certains de nos voisins.
Emmanuel André, porte-parole interfédéral covid-19, s'est exprimé à ce propos en conférence de presse ce mercredi: "La façon dont nous comptons le nombre de décès en Belgique a pour objectif de nous donner la meilleure vue sur la situation. En Belgique, nous comptabilisons à la fois les décès confirmés par un test de laboratoire et les décès suspects," nuance-t-il.
Et de préciser les statistiques belges. "Nous comptons à la fois les décès dans le réseau hospitalier, mais aussi dans la communauté et particulièrement dans les maisons de repos. Ces éléments peuvent nous distinguer par rapport à d'autres pays," argumente-t-il.
En fait, si l'on tenait compte uniquement des décès confirmés dans les hôpitaux belges, le total actuel serait de 2252 personnes au lieu du bilan officiel de 4440 décès. Ce qui ramènerait, après un rapide calcul, le nombre de morts pour 100.000 habitants aux alentours de 18. Soit un chiffre beaucoup plus raisonnable au niveau européen.
Faut-il alors modifier notre mode de calcul? "Nous allons maintenir ce système de surveillance que nous pensons très complet. Nous allons continuer à faire la part des choses entre les différentes catégories sous-jacentes à cette comptabilité," conclut Emmanuel André.
* chiffres arrêtes au 13 avril - Source : Libération.fr, AFP, OMS, Banque Mondiale
(LpR - Picture : Unsplash)