"Les citoyens britanniques doivent se préparer à la guerre"
Dans de nombreux pays européens, on explique aux citoyens qu’ils doivent se préparer à l'idée d'être impliqué dans un conflit armé. Les citoyens britanniques ne font pas exception à la règle.
L'avertissement vient du général Sir Patrick Sanders, chef d'état-major de l'armée britannique. Selon le Times, l'armée britannique discute de la manière de constituer une armée pouvant compter jusqu'à un demi-million de personnes, civils compris, pour défendre le Royaume-Uni en cas de guerre à grande échelle avec un pays comme la Russie.
Dans le quotidien britannique, Sanders fait la comparaison avec 1914, lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté : selon lui, ses prédécesseurs n'avaient pas suffisamment anticipé ce qui pourrait se passer après l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand à Sarajevo et les Britanniques se sont retrouvés impliqués dans "la plus horrible de toutes les guerres".
"Nous ne pouvons pas nous permettre de commettre la même erreur aujourd'hui", a-t-il déclaré. "Comme la génération d'avant-guerre, nous devons nous préparer de la même manière et la nation tout entière doit le faire. L'Ukraine illustre de manière brutale que si ce sont les armées régulières qui déclenchent les guerres, ce sont les armées civiles qui les gagnent."
(LpR avec Fausto - Source : The Times/Photo d'illustration : Unsplash)