Tagtik

Les Etats-Unis jouent avec le feu? Ils contournent les menaces de Moscou

Non, il n’est toujours pas question d’envoyer l’armée américaine en Ukraine. Cette ligne rouge, l’administration Biden ne la franchira sans doute jamais. Par contre, il se dit qu’une aide particulière pourrait être envoyée directement sur le terrain…

Non pas pour prendre les armes mais bien pour réparer et entretenir le matériel militaire. Si Joe Biden doit actuellement faire face aux menaces de Moscou et aux rébellions de l’opposition républicaine, il reste néanmoins déterminé à soutenir l’armée ukrainienne (sans dépasser certaines limites). Selon le média américain CNN, qui a récolté le témoignage de responsables américains experts sur le sujet, le projet serait en cours d’étude. 

Comme le rapporte le média belge 7sur7, “il s'agit de permettre aux sous-traitants qui s’occupent de l’entretien et de la réparation du matériel militaire de se rapprocher du front”. Une nouvelle étape franchie dans l’implication des Etats-Unis, même si aucune décision n’a encore été prise par le président et que les discussions sont peut-être encore prématurées.

Le but de l’opération ? Alléger la logistique et permettre une accélération des manœuvres sur le front. Pour le moment, le matériel endommagé est, très souvent, envoyé vers l’OTAN, en Allemagne ou en Pologne. En acceptant que des firmes s’implantent en Ukraine, les Etats-Unis réduiraient considérablement les allers-retours inutiles.  

A savoir que “depuis 2022 et le début de l’invasion, Washington insiste pour que les Américains, militaires, mais également civils, évitent tout déplacement en Ukraine. Ce serait donc là un changement politique drastique.” souligne 7sur7. Une manière de renforcer l’armée ukrainienne en contournant la menace russe. 



(AsD - Source : 7sur7 - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin