Les criminels engagés dans l'armée se rebellent contre Poutine
Les recrues de l'armée russe en provenance des prisons ne recevront plus les grâces ni les paiements complets promis pour avoir combattu en Ukraine, vient de rapporter le média indépendant russe IStories.
Moscou recrute des prisonniers pour sa guerre depuis l'été 2022, d'abord avec la société de mercenaires Wagner, puis directement sous l'égide du ministère russe de la défense.
Les prisonniers, même ceux condamnés pour des crimes violents, se sont vu promettre une grâce après avoir rempli un contrat militaire de six mois.
La plupart des recrues condamnées servant dans l'armée russe ont été affectées aux unités d'assaut Storm Z, utilisées comme chair à canon et subissant de lourdes pertes. La situation a changé en septembre 2023, lorsque l'unité Storm Z a été remplacée par les formations Storm V, a rapporté la BBC.
"D'après vos documents, vous êtes libéré sous condition. Tout se passe exactement comme pour les soldats sous contrat, mais il n'y a plus de grâce, et vous servirez jusqu'à la fin de l'opération militaire spéciale (terme officiel utilisé par la Russie pour désigner son invasion de l'Ukraine)", a déclaré la BBC en citant un message publié dans un groupe en ligne utilisé par les proches des condamnés.
(FM / source: IStories / photo: Unsplash)