Tagtik

Les généraux de Zelensky veulent 500 000 soldats de toute urgence

Confronté à un conflit qui perdure, le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera peut-être contraint de mobiliser 500 000 soldats supplémentaires. C'est en tous cas ce que lui demandent ses généraux...
  
La semaine dernière, le président ukrainien était en tournée diplomatique pour tenter d’obtenir plus de soutien financier de la part de Washington et de l’Union européenne. Sans obtenir de résultats concrets.

Mais le président ukrainien n'a pas seulement besoin de fonds. Il a aussi besoin de soldats. Zelensky a ainsi expliqué mardi que personne ne pouvait prédire la date de la fin de la guerre contre la Russie tout en martelant, malgré les signes d'essouflement du soutien occidental, qu'il était persuadé que les États-Unis ne "trahiraient pas" l’Ukraine.

Face à une pénurie de troupes sur le front, l’armée ukrainienne a proposé de mobiliser "450 000 à 500 000 personnes", a-t-il indiqué. Un chiffre énorme pour ce pays.

Mardi, le président ukrainien a également tiré en conférence de presse le bilan d’une année difficile, marquée par l’échec de la contre-offensive de ses troupes et par un enlisement du conflit

Le président ukrainien a par ailleurs annoncé que son pays allait produire « un million de drones » pour son armée en 2024.

 

(LpR avec agences/Picture : Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin