Tagtik

La France ne pliera pas face à Poutine

Les chefs de la diplomatie française et britannique ont signé, jeudi, une tribune conjointe. Le Figaro en dévoile le contenu. 

La France et le Royaume-Uni l’affirment : ils ne donneront pas l’occasion au président russe de "réécrire les principes des relations internationales". En outre, les deux pays l’empêcheront de “parvenir à ses fins” en Ukraine. 

Jean-Noël Barrot et David Lammy maintiennent leur soutien à Kiev. "Avec nos alliés, nous déploierons tous les efforts nécessaires afin de mettre l'Ukraine dans la meilleure position possible pour obtenir une paix juste et durable". Ils dénoncent notamment "le retour à la loi du plus fort et l'anéantissement de l'architecture de sécurité qui a assuré la paix pendant des générations".

Et les deux ministres de souligner que "la guerre en Ukraine dépassant les frontières de l'Europe, le monde entier est frappé par cette tentative de 'poutinisation'". Ensemble, ils promettent de se battre "sans relâche contre cette campagne". "Aucune paix juste et durable ne peut être obtenue par la violence ou par la force", ajoutent-ils. Alors que le monde se fragmente, les deux alliés proposent une "alternative cohérente", "fondée sur le progrès technologique, le droit international et l'action multilatérale".

 

(Manon Pierre - Source : France info - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin