Les militaires russes se trompent de cible
Un bombardier russe supersonique Tu-22M3 s’est trompé de cible en Mer Noire, ce dernier tirant sur un navire transportant des céréales alors qu’il cherchait probablement à ne pas se faire abattre.
Le ministre de la Défense britannique a indiqué dans un post partagé sur les réseaux sociaux que le navire marchand Aya a évité le pire car le missile n’a finalement pas explosé.
"Le 11 septembre 2024, le navire marchand Aya a été frappé par un missile en mer Noire alors qu'il transitait vers le sud depuis le port ukrainien d'Odessa, après avoir été chargé de plus de 26 000 tonnes de céréales à destination de l’Égypte", a écrit le ministère britannique sur X.
"Il est presque certain que le missile était un missile anti-navire AS-4 KITCHEN lancé par un bombardier russe Tu-22M3 BACKFIRE qui opérait dans la zone à ce moment-là. Il est tout à fait possible qu'un échec de la détonation ait permis d'éviter des dommages catastrophiques", a ajouté le ministère.
Selon le ministère, le navire n’était pas la cible du bombardier russe qui aurait ouvert précipitamment le feu afin d’éviter les tirs de la défense antiaérienne ukrainienne.
Depuis que l’Ukraine a abattu un de leurs bombardiers en avril dernier, la Russie se montre plus précautionneuse quant aux opérations menées dans cette zone.
(QG - Source : British Ministry of Defence / Newsweek / Photo : © Unsplash)