Les militaires ukrainiens en confrontation directe avec les Nord-Coréens
Le ministre ukrainien de la défense, Rustem Umerov, a confirmé mardi que l'armée ukrainienne s'était déjà engagée dans des combats "à petite échelle" avec des troupes nord-coréennes, lors d'une interview accordée à la chaîne publique sud-coréenne KBS.
M. Umerov a déclaré que ces combats, dont il n'a pas précisé la date ni le lieu exacts, marquaient le début de l'implication de la Corée du Nord dans la guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine.
De son côté le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que 11 000 soldats nord-coréens étaient déployés dans la région russe de Koursk pour soutenir l'armée du Kremlin, qui tente de chasser les forces de Kiev dans le territoire limitrophe de l'Ukraine.
"Ils sont déjà 11 000 dans la région de Koursk. Nous constatons une augmentation du nombre de Nord-Coréens, mais aucune augmentation de la réaction de nos partenaires occidentaux", a déploré le dirigeant dans sa déclaration quotidienne.
Les puissances occidentales affirment que quelque 10 000 soldats nord-coréens se trouvent en Russie et pourraient être envoyés au combat dans un avenir proche. M. Poutine, qui a signé un accord militaire avec Pyongyang en juin, n'a pas nié le déploiement de troupes nord-coréennes lorsqu'il a été interrogé publiquement le mois dernier.
(AmBar/Source: X/Photo: Kony XyzX Pexels)