"Les pays baltes prêts à envoyer des troupes en Ukraine"
Le weekend dernier, lors d'une conférence à Tallinn, la capitale estonienne, les responsables des pays baltes ont averti leurs homologues allemands : si la Russie réalise des gains territoriaux significatifs dans l’est de l’Ukraine, ils se tiennent prêts à envoyer des troupes sur le sol ukrainien.
Les pays baltes ont exprimé leur inquiétude face à la politique du chancelier allemand Scholz : il n'autorise pas l'Ukraine à mener des attaques sur le territoire russe avec les armes que l'Allemagne fournit aux Ukrainiens. Les pays baltes craignent alors que la Russie ne prenne le dessus, face à une politique timide.
Les responsables baltes déclarent, en outre, que si la Russie réalisait des progrès significatifs, leurs pays et la Pologne enverraient des troupes en Ukraine avant même que les troupes russes n'atteignent leurs frontières. L’objectif ? Encourager l’alliance de l’OTAN à apporter davantage de soutien à Kiev, de peur que Poutine poursuive ses conquêtes en cas de chute de l’Ukraine.
Une situation qui inquiète particulièrement le chancelier allemand Scholz et le président américain Biden car elle impliquerait directement l’OTAN dans la guerre.
(AsD avec PP/Source : Der Spiegel via HLN/Photo d'illustration : Unsplash)