"Les règles du jeu de la guerre ont changé"
Pour le dirigeant hongrois Viktor Orban, la victoire de Trump doit permettre de "passer de la guerre à la paix" en Ukraine
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a exhorté vendredi ses pairs européens à reconnaître que la victoire de Donald Trump aux États-Unis change les règles du jeu de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et a appelé à "passer de la guerre à la paix".
"La situation sur la ligne de front est claire, il y a une défaite militaire"de l'Ukraine, a déclaré M. Orban lors d'une interview à la radio, coïncidant avec le sommet européen de Budapest.
M. Trump a déclaré pendant sa campagne qu'il pouvait mettre fin au conflit en 24 heures, et M. Orban a déclaré que l'homme politique républicain était "un homme qui déteste la guerre", créant ainsi une "nouvelle situation" en Europe, car cela remet en question le soutien des États-Unis à Kiev.
M. Orban est un allié de longue date de M. Trump et de Poutine, contrairement aux dirigeants de l'UE, il préconise un cessez-le-feu en Ukraine, en gelant la situation sur le terrain.
(AmBar/Source: Agence/Photo: DPA/ Anadolu/Fermin Torrano)