Les Ukrainiens aimeraient que Macron arrête de "macroner"
Les Ukrainiens ont ajouté un nouveau mot à leur vocabulaire et il n'est pas nécessairement flatteur pour le Président de la République française, Emmanuel Macron.
Quand ils utilisent le verbe "macroner" dans une phrase, ils évoquent l'action de quelqu'un qui a l'habitude de "parler pour ne rien dire" et de "s'inquièter pour ne rien faire", explique le journal Le Monde dans son édition du 17 juin.
Mécontents de la position mi chèvre mi-chou du président français, balançant dans ses discours entre soutien à l'Ukraine et envie de ménager la Russie, les deux peuples en guerre utilisent désormais ce verbe, qui aurait émergé à Kiev avant de se répandre des deux côtés de la frontière.
Sans doute inspiré par les images du président français, l'air très affairé et en train de passer des coups de téléphone aux dirigeants européens, le Dictionnaire de l'Ukrainien contemporain, un lexique de néologismes apparus pendant la guerre, explique que "macroner" c'est "se montrer très inquiet d'une situation, s'assurer que chacun voit à quel point vous êtes inquiet, et ne rien faire.". Cruel...
En Russie, "macroner", cela veut dire appeler très souvent quelqu'un et sans aucune raison. Un allusion à peine voilée aux coups de fils fréquents entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. Dans les versions les plus lourdes des plaisanteries en vogue à Moscou, on raconte même que le maître du Kremlin a cessé de décrocher quand le Président français l'appelle...
(LpR - Source : Le Monde/Picture : Masood Aslami via Unsplash )