Tagtik

Les Ukrainiens ont détourné Google Maps pour briser la censure russe

Pour contourner la censure russe et la propagande officielle du régime de Vladimir Poutine, des internautes ukrainiens avaient trouvé, dès les premiers jours du conflit, une parade assez habile. Dans la première phase de l’invasion russe en Ukraine, afin d’informer les citoyens russes de ce que subissait l’Ukraine, des hackers ont appelé les internautes à se servir de Google Maps. Comment? En postant des avis dans les fiches des commerces russes et des lieux touristiques du pays.

"Trouvez un magasin/café/restaurant au hasard en Russie dans une grande ville sur Google Maps et écrivez dans l’avis ce qui se passe réellement en Ukraine. Merci de diffuser l’idée", suggérait un internaute, vite relayé par Anonymous. Les Ukrainiens se sont donc mis à utiliser la publication d'avis pour faire passer à leurs cousins russes des messages accessibles, malgré le blocage de certains réseaux sociaux.

Des exemples ? "L’homme qui prétend être le maître de la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine indépendante. Depuis le début de la guerre, l’armée russe tue des civils ukrainiens. Russie, réveille-toi!", écrit un internaute dans les avis publiés pour un des Burger King de Moscou.

Dans la fiche Google Maps d'un restaurant, les commentaires proclament : "La nourriture était géniale ! Malheureusement, Poutine nous a coupé l'appétit en envahissant l’Ukraine. Tenez tête à votre dictateur, arrêtez de tuer des gens innocents ! Votre gouvernement vous ment. Résistez !"

D’autres internautes ont utilisé ce système pour publier des photos du conflit en les téléchargeant dans les galeries photos des monuments du pays : images de ruines, civils blessés, soldats russes capturés apparaissent ainsi dans les aperçus des galeries photo des lieux moscovites populaires.

Cette manoeuvre de contournement de la censure été repérée rapidement par Google qui a coupé le système de publication d'avis en Russie, en Ukraine et en Biélorussie.

Toutes les contributions ajoutées depuis le début de la guerre on été supprimées. Une décision que Google a commentée dans un communiqué officiel : "En raison d'une augmentation récente des contributions sur Google Maps liées à la guerre en Ukraine, nous avons mis en place des protections supplémentaires pour surveiller et prévenir les contenus qui enfreignent nos règles, notamment en bloquant temporairement les nouveaux avis, photos et vidéos dans la région (…)"

Google a choisi de supprimer les photos, les vidéos, les avis et les nouveaux lieux soumis par les utilisateurs sur Google Maps en Ukraine, en Russie et en Biélorussie.

(LpR : source Huffington Post - Abondance/Picture : Mars via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin