Mauvaise nouvelle pour cette touriste qui 'ramenait' quelques pierres de Turquie
Mauvaise nouvelle pour la touriste belge de 28 ans arrêtée en Turquie parce qu'elle a été surprise avec des pierres dans sa valise alors qu'elle quittait le pays après ses vacances : les enquêteurs semblent avoir démontré que ces pierres ont bien une valeur archéologique. C'est la Direction du Musée d'Antalya qui est parvenue à cette conclusion.
Pendant ses vacances avec son petit ami en Turquie, la jeune femme avait d'abord trouvé une pierre dans une ruelle lors d'une excusrion sur le site de Manavgat. Elle avait ensuite trouvé deux autres pierres sur la plage. Lors de la fouille de sa valise à l'aéroport, elle a été arrêtée car soupçonnée du vol de ces trois pierres.
Les recherches des spécialistes montrent qu'il s'agit de pièces de décoration architecturale comportant deux rosaces et deux morceaux de marbre, servant comme revêtement de sol. Il est interdit par la loi de sortir de telles pièces de Turquie.
La touriste doit désormais se présenter au poste de police d'Antalya tous les lundis en attendant son procès. Elle n'est pas autorisée à quitter la Turquie. Le vol d’objets archéologiques est passible d’une peine maximale de 10 ans de prison.
(FL avec HL/Source: HLN/Picture: Stefan Gogov via Unsplash)