Merkel se méfiait de Poutine depuis 2007
Angela Merkel, l'ancienne chancelière allemande, affirme s'être rendu compte dès 2007 que Vladimir Poutine était un homme dangereux. Une histoire qui commence par un incident avec un chien...
Merkel et Poutine se sont rencontrés en 2007 à la résidence d'été de Poutine dans la station balnéaire russe de Sotchi. Lors de cette réunion, le président russe avait amené avec lui son labrador noir. Pourtant, il savait pertinemment qu'Angela Merkel avait une peur panique de ces animaux depuis qu'elle avait été attaquée par un chien en 1995.
Lors de cette rencontre, Poutine lui aurait déclaré qu'il considérait la chute de l'Union Soviétique comme "le pire événement du XXe siècle", alors qu'Angela Merkel estimait que c'était plutôt "le moment le plus heureux" de sa vie.
Dans une interview télévisée, Angela Merkel avoue qu'elle est alors devenue "pleinement consciente" que Poutine était un homme dangereux : il y avait entre elle et lui un profond désaccord qui n'a cessé de croître depuis. Mme Merkel explique qu'elle est persuadée que Poutine déteste le modèle démocratique occidental et qu'il a toujours voulu détruire l'Union européenne.
(LM avec Fausto - Source : Bild, Nieuwsblad/Picture : Unsplash)