Tagtik

Moscou déclare la "Guerre Sainte"

Les Russes, fatigués par la guerre, se tournent vers les divertissements pour se distraire, ce qui pourrait menacer "l'identité de la Russie", a déclaré le chef de l'Église orthodoxe russe.

"Après presque trois ans d'opérations militaires actives, nous constatons une certaine lassitude chez nos concitoyens à l'égard des reportages sur les lignes de front", a déclaré le patriarche Kirill lors du Conseil mondial du peuple russe organisé par l'Église.

Il a félicité les Russes qui consacrent bénévolement leur temps et leur argent aux besoins de l'armée, mais a déploré le fait que "beaucoup ne sont pas prêts à renoncer à leur confort personnel et à leur niveau habituel de vie prospère"

"Le grand nombre de divertissements et d'émissions télévisées - un comportement frivole et insouciant - contraste fortement avec ce qui se passe actuellement [en Ukraine], où nos concitoyens, en particulier les jeunes, meurent", a déclaré le responsable de l'Église.

L'Église orthodoxe russe a publiquement soutenu la guerre menée par Moscou contre l'Ukraine, appelant ses fidèles à se rassembler et à lutter contre les "ennemis extérieurs et intérieurs" de la Russie. L'Église a qualifié le conflit de "guerre sainte".

Dans un livre récemment publié et intitulé "Pour la Sainte Russie", le patriarche Kirill, considéré comme un proche allié du président Vladimir Poutine, a promis la vie éternelle aux soldats russes tués sur les lignes de front en Ukraine.

(AmBar/Source: The Moscow Times/Photo: DPA/ Picvario/ Komsomolskaya Pravda)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin