"Non, je n'exclus pas l'envoi de troupes terrestres en Ukraine"
Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé qu'il n'excluait pas d'envoyer des troupes françaises au sol en Ukraine. Une précédente déclaration en ce sens avait suscité peu de sympathie de la part de ses alliés de l'OTAN.
M. Macron a fait cette déclaration dans le magazine anglais The Economist. Selon le président français, la sécurité de l'Europe est en jeu et il n'est pas exclu que si la Russie gagne la guerre en Ukraine, elle puisse également attaquer d'autres pays voisins tels que la Moldavie, la Roumanie, la Pologne ou la Lituanie.
"Il convient donc de se demander si des troupes terrestres ne devraient pas être envoyées en Ukraine", estime M. Macron, "si l'Ukraine en fait la demande".
En février dernier, M. Macron a tenu des propos allant dans le même sens. Il a ensuite déclaré que rien n'était exclu, mais que cela ne signifiait pas que la France le ferait effectivement. Macron ne veut pas agir sans la participation de l'OTAN, mais estime que l'Europe doit être en mesure de se protéger.
(FM avec PP/Source : Economist via HLN/Illustration picture : Unsplash)