"Nous devons préparer une confrontation qui peut durer des décennies"
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a mis en garde ce samedi contre la possibilité d'une confrontation de plusieurs décennies avec la Russie et la propagation de l'agression russe à d'autres pays si le Kremlin gagne la guerre en Ukraine.
"L'OTAN ne cherche pas à entrer en guerre avec la Russie", a déclaré M. Stoltenberg dans l'interview au magazine allemand Welt am Sonntag, "Mais nous devons nous préparer à une confrontation qui pourrait durer des décennies", a ajouté le Norvégien.
"Si (le président russe Vladimir) Poutine gagne en Ukraine, rien ne garantit que l'agression russe ne s'étendra pas à d'autres pays", a-t-il ajouté.
Selon lui, la meilleure défense consiste à soutenir l'Ukraine et à investir dans les capacités militaires de l'OTAN. "La dissuasion ne fonctionne que si elle est crédible", a souligné M. Stoltenberg. "Nous devons restaurer et développer plus rapidement notre base industrielle afin de pouvoir augmenter les livraisons à l'Ukraine et reconstituer nos propres stocks", a-t-il ajouté.
Cela signifie qu'il faut passer d'une production lente en temps de paix à une production rapide, comme cela est nécessaire en cas de conflit, a-t-il souligné.
(FM / Source: Welt am Sonntag / Photo: Unsplash)