Tagtik

Nouvelle claque pour Poutine: l'Ukraine bombarde l'usine qui construit sa flotte

L’Ukraine, rappelons-le, a rendu aveugle l’assaillant en abattant deux avions-radars Beriev A-50 russes en début d’année. La surveillance de l’ennemie a été méchamment mise à mal. Et les forces ukrainiennes, qui résistent toujours, ne se sont pas arrêtées là...

Elles auraient, selon le média Business, détruit l’usine “du constructeur aéronautique Beriev, dans la ville portuaire et industrielle de Taganrog (oblast de Rostov), située sur les bords de la mer d'Azov, dans le sud-ouest de la Russie”, rapporte Korii. Ce bâtiment serait à l’origine de la rénovation et de la modernisation de la flotte russe d’A-50.

Après la perte de deux de ses avions-radars, Moscou avait décidé de retaper d'anciens A-50 dans cette usine de Taganrog. Bien mal lui en a pris. 

En mars, des images “relayées sur X (anciennement Twitter), ainsi que des comparaisons avec des photos prises par satellite, semblent indiquer une explosion à proximité de l'usine de Beriev et des destructions sur le site.” D’après Oleksiy Hontcharenko, député ukrainien, le complexe a subi de graves dommages et un avion aurait été abattu. Une information qui n’a pas encore pu être vérifiée mais qui pourrait bien encourager l’Ukraine dans sa mission destructrice. L’ironie de l’histoire, selon le média Korii ? “La Russie avait anticipé l'éventualité de telles frappes et avait protégé l'usine de Taganrog avec un système de missiles sol-air longue portée.” Un échec cuisant. 

 

(Manon Pierre - Source : Korii - Illustration : Unsplash)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin