Nouvelle stratégie de Moscou: elle prépare sa "flotte fantôme"
Pour contourner les sanctions de l'UE, la Russie prépare déjà une nouvelle "flotte fantôme" afin d'assurer l'exportation de ses produits sanctionnés dans le monde entier. Ce n'est pas la première fois que le Kremlin adopte une telle stratégie.
Ce n'est que l'année dernière que l'on a appris que la "flotte fantôme" s'apprêtait à contourner les sanctions occidentales. La Commission européenne a déjà appliqué des restrictions en décembre 2022 sur le pétrole brut et en février 2023 sur d'autres produits pétroliers raffinés. Malgré l'interdiction imposée, le Kremlin a réussi à trouver un autre moyen d'échanger du pétrole brut.
Parmi les mesures approuvées par l'UE, se distinguent la sanction des exportations de gaz naturel liquéfié russe et les mesures contre les navires qui soutiennent la guerre.
Un paquet de mesures interdit tous les investissements futurs dans les projets de ce gaz en cours de construction dans le pays présidé par Vladimir Poutine, ainsi que les exportations correspondantes. Il comprend également une interdiction d'utiliser les ports de l'Union pour le transbordement de gaz naturel liquéfié russe et son importation dans l'UE.
Selon l'UE en 2022, l'embargo sur le pétrole russe devait frapper "le cœur de la machine à financer la guerre du Kremlin". Une stratégie que les européens veulent utiliser pour pénaliser les caisses publiques de la Russie et les exportations du pays envahisseur. Dans sa première liste, l'UE a inscrit 27 navires sur cette liste.
(MaSi/Source: Agence/Photo: Unsplash)