Nouvelle tragédie nucléaire évitée de justesse à Tchernobyl
Le 24 février 2022, premier jour de l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie, des véhicules blindés se sont approchés de la centrale nucléaire de Tchernobyl, dans le nord de l'Ukraine.
C'est le moyen le plus direct pour eux d'atteindre la capitale et un plan extraordinairement imprudent après la catastrophe qui s'y est produite trois décennies plus tôt. L'occupation russe de la centrale
va durer trente-cinq jours.
Serhii Plokhy, professeur d’histoire ukrainienne à Harvard, avec son nouveau livre paru en septembre 2024. “Chernobyl Roulette: War in the Nuclear Disaster Zone"offre un compte rendu très précis et exhaustif de cette situation.
C’est un événement qui aurait pu mener à une seconde tragédie nucléaire sans l'intervention des ouvriers ukrainiens présents sur place.
"Seuls le dévouement et la détermination du personnel ukrainien, qui a été pris en otage et a travaillé par roulement pendant des semaines au lieu de jours, ont permis d'éviter au monde un nouvel accident de Tchernobyl. Ils ont dû prendre des décisions de vie ou de mort en matière de coopération ou de résistance, en mettant en balance leur loyauté envers leurs familles, leur patrie et les civils innocents d'Ukraine et d'ailleurs qui subiraient les conséquences d'un accident nucléaire s'il se produisait" écrit Plokhy.
Les choix qu'ils ont faits ont permis d'éviter au monde une nouvelle catastrophe de Tchernobyl.
(AmBar/Source: The Economist/Photo: DPA/Anadolu/Gian Marco Benedetto)