Pertes russes, Poutine aurait-il menti?
Des documents du ministère américain de la Défense ont récemment fuité, dévoilant le nombre de soldats perdus depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Plus de 500 000.
En juin dernier, Poutine s’abstenait de commenter les pertes russes en Ukraine, expliquant seulement qu’elles étaient nettement inférieures aux pertes ukrainiennes, avec un rapport de un à cinq. En février dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky dévoilait, quant à lui, le nombre de soldats ukrainiens tués dans le conflit depuis le début de l’invasion en 2022. Il s’élevait à 31 000 soldats, bien inférieur à ce que le chef du Kremlin affirmait.
En s’appuyant sur les documents du ministère de la Défense, The Economist estime à 750 000 le nombre de pertes côté russe depuis 2022. Des calculs qui ne prennent pas en compte le “personnel gravement blessé qui ne peut retourner au front, ni les personnes recrutées dans les territoires occupés.”, rapporte The Daily Digest.
Pour chaque soldat tué dans le conflit en cours, ce sont trois à quatre soldats russes qui pourraient être blessés, toujours selon les estimations de The Economist. “Les pertes les plus importantes ont été enregistrées parmi les hommes âgés de 35 à 39 ans, avec 27 000 personnes tuées, tandis que le plus grand nombre de personnes tuées par rapport à leur pourcentage dans la population russe a été enregistré parmi les personnes âgées de 45 à 49 ans.” précise The Daily Digest.
The Economist, de son côté, souligne que depuis 2022, les pertes subies par la Russie “éclipsent le nombre de victimes de toutes les guerres qu'elle a menées depuis la Seconde Guerre mondiale".
(Manon Pierre - Source : The Daily Digest - Picture : The Presidential Press and Information Office via Wikicommons under license Creative Commons CC BY 4.0)