Tagtik

Pour continuer à tuer des Ukrainiens, Poutine augmente les impôts

Le président russe Vladimir Poutine a décidé d'imposer une augmentation de certains impôts à son peuple. Vendredi, le chef du Kremlin a signé plusieurs décrets visant à augmenter les impôts sur les revenus élevés et sur les entreprises. Il espère ainsi continuer à financer les coûts "explosifs" de l’invasion de l’Ukraine et de l’extermination de la population ukrainienne.

“En Russie, les dépenses publiques ont excédé les recettes de plusieurs dizaines de milliards d'euros depuis le début de l'offensive en Ukraine en février 2022.” Selon le ministère des Finances, sur les six premiers mois de cette année, le déficit fédéral a atteint 0,5% du PIB. A la fin 2024, le déficit sera de 1,1%, rapporte BFMTV.

Pour rétablir l’équilibre, l’État russe introduira de nouveaux taux d’imposition (de 18, 20 et 22 %) sur les revenus les plus élevés et augmentera les impôts sur les bénéfices des sociétés (de 20 à 25 %). 

Pour le reste de la population, aux prises avec une inflation de 8,6 pour cent, le taux restera donc à 13 pour cent, comme depuis 2001.

 

(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Source : AFP - Daily News/Photo d'illustration : Nikita Karimov pour Unsplash)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin