Pour Kim, la Corée du Sud veut un conflit nucléaire
La Corée du Nord a affirmé dans un document officiel que le président sud-coréen Yoon Suk Yeol pousse son pays vers un conflit nucléaire, notamment en raison des politiques qu'il choisit de mener contre la Corée du Nord.
Le document, publié par l'Institut nord-coréen d'études sur les États ennemis, critique ce qu'il appelle les "remarques imprudentes" sur la guerre et affirme que ces politiques mettent en péril les accords conclus entre les deux nations sur la péninsule coréenne.
"L'aggravation constante de ses actions militaires n'a eu pour conséquence paradoxale que de pousser (la Corée du Nord) à stocker ses armes nucléaires à un rythme exponentiel et à développer davantage sa capacité d'attaque nucléaire", indique le document.
Ces dernières semaines, Séoul a adopté une position ferme à l'égard de Pyongyang, notamment depuis que la Corée du Nord a envoyé des milliers de soldats pour soutenir la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine.
Le mois dernier, le gouvernement nord-coréen a modifié sa constitution pour désigner la Corée du Sud comme son "ennemi principal". Pyongyang a également symboliquement démantelé les dernières routes et liaisons ferroviaires entre les deux pays voisins.
Bien que la guerre de Corée se soit terminée en 1953 par un armistice, les deux pays n'ont jamais signé de traité de paix.
(AmBar avec QG - Source : Reuters / Image: Unsplash)