Pour Poutine, rien n'est pire que de perdre la face
L’ex-Premier ministre finlandais Alexander Stubb, interrogé par le quotidien La Libre, estime qu'un "un dirigeant russe qui échoue ne dure généralement pas longtemps", mais prédit que "le changement devra venir de l’intérieur".
"Ce que nous devons comprendre, c’est que Poutine ne s’arrêtera pas. Cette guerre est trop grande pour qu’il échoue. Il a commencé à se rendre compte qu’il était en train de perdre la face et, en Russie, il n’y a rien de pire", explique l'ex premier-ministre finlandais, devenu professeur à l'Institut européen de Florence.
Au pouvoir depuis 22 ans, Poutine semble avoir perdu tout contact avec la réalité. Une telle longévité au sommet de l'Etat a accru sa méfiance et sa rigidité. Rares sont les membres de son entourage qui osent désormais dire à Vladimir Poutine ce qu'il ne veut pas entendre. Les discussions contradictoires n'existent plus au sein du Kremlin. Et la prise de décision semble de plus en plus concentrée entre les mains d'une seule personne ."Il essayait de construire son héritage. Il voulait être Ivan le Terrible ou Pierre le Grand, qui a rendu sa grandeur à la Russie. Il voulait ramener la Biélorussie et l’Ukraine au sein d’une sorte de mère Russie, et il va échouer. Cela fait de lui un dirigeant en échec. Et un dirigeant russe qui échoue ne dure généralement pas longtemps.", prophétise-t-il
Mais est-ce pour autant que Poutine arrêtera son offensive meurtrière sur le territoire Ukrainien? "Non, je ne pense pas. Mais il faut aussi voir quelle sera la situation en Russie même. Cela va être très difficile pour lui. Le changement devra venir de l’intérieur, nous ne pouvons pas le forcer de l’extérieur. Je ne sais pas comment ni quand cela arrivera, mais cela arrivera.", conclut-il.
(LpR/Source : La Libre /Picture : Ignat Kushanrev via Unsplash)