Tagtik

Voici pourquoi l'Etat Islamique a frappé Moscou

L'attaque du groupe terroriste État islamique à Moscou vendredi, qui a fait plus de 100 morts, fait suite à une série de menaces et de représailles de l'organisation djihadiste.

Le 8 mars, plusieurs ambassades occidentales, dont celle des États-Unis, avaient mis en garde leurs ressortissants en Russie contre la possibilité d'attentats imminents dans le pays, en particulier lors de grands événements à Moscou.

"L'ambassade est au courant d'informations suggérant que des extrémistes planifient des attaques lors de rassemblements de masse à Moscou, y compris des concerts", indique un communiqué de l'ambassade des États-Unis.

Le 7 mars, le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a annoncé qu'il avait neutralisé une cellule de l'EI dans la province de Kalouga qui avait l'intention d'attaquer une synagogue à Moscou. "Les terroristes ont opposé une résistance armée pendant leur détention et ont été neutralisés par des tirs défensifs", a rapporté l'agence TASS.

Le 3 mars, les forces de sécurité russes ont éliminé six djihadistes présumés lors d'une opération en Ingouchie, dans le Caucase du Nord. Le Comité national antiterroriste a indiqué que les personnes tuées étaient des membres de l'Etat Islamique.

Pour l'organisation djihadiste, la Russie est une cible à cause de son implication dans le démantèlement de l'Etat Islamique en Syrie.
L'Etat Islamique au Khorasan est opposé aux Talibans et essaie de s'étendre en Asie et en Rssie 

(FM/Source: agences/Photo: Nikita Karimov/Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin