Tagtik

Pourquoi l'homme au chapeau a-t-il quitté Paris la veille des attentats de Paris ?

Surnommé l'homme au chapeau, parce qu'il porte un bob sur les images de vidéosurveillance qui l'ont filmé à l'aéroport de Zaventem, quelques minutes avant l'attentat le plus meurtrier qu'ait connu la Belgique, le 22 mars 2016, Mohamed Abrini, est également impliqué dans le procès qui concerne les attentats de Paris, le 13 novembre 2015, quatre mois plus tôt.

Abrini, un Belgo-Marocain de 37 ans, proche de Salah Abdeslam, a accompagné les membres du commando à Paris la veille des attaques et aurait ensuite aidé Abdeslam à fuir Paris le lendemain des attentats

Les enquêteurs se demandent pourquoi il quitté Paris sans explication la veille du 13 novembre 2015. Nombreux sont ceux qui espèrent que ses avocats, qui doivent plaider ce jeudi après-midi, pourront préciser son rôle et son parcours.

Pour mémoire, durant le procès, Mohamed Abrini a admis avoir prêté allégeance à l’organisation Etat islamique après la mort de son plus jeune frère en Syrie. Il a reconnu avoir été sélectionné pour faire partie des commandos qui ont perpétré les attaques du 13 novembre. Mais il aurait finalement renoncé à y participer, au dernier moment.

Un renoncement qui, pour l'accusation, n’enlève rien à sa responsabilité pénale dans la préparation des attentats qui ont entraîné la mort d’au moins 130 victimes et fait des centaines de blessés.

Quatre mois plus tard, lors des attentats de Bruxelles, même scénario:  il renoncera au dernier moment à faire exploser sa bombe, dans des circonstances tout aussi inexpliquées.

(LpR - Source : Le Monde/Picture : twitter)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin