Pourquoi la pastèque est-elle un symbole de la résistance palestinienne ?
En Palestine, la pastèque est devenue un symbole de résistance. Voici pourquoi ce fruit à priori anodin s'affiche partout, depuis les rues de l'enclave de Gaza jusque dans les manifestations de soutien à la cause palestinienne...
Nous sommes en 1967. La Guerre des Six Jours est terminée. Israel a pris le contrôle de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. L'annexion de Jérusalem-Est est un fait. Le gouvernement de l'état hébreu décide alors d'interdire toute représentation du drapeau palestinien et de ses couleurs dans l'espace public, sous peine d’emprisonnement.
Avec sa chair rouge, ses pépins noirs et sa peau verte et blanche, la pastèque va devenir une façon détournée pour les Palestiniens d’afficher leur fidélité à leur drapeau. Manger ostensiblement une tranche de pastèque en rue devient un acte de protestation.
L’idée d’utiliser ce fruit comme symbole aurait surgi lors de la première Intifada quand, la police israélienne ferme une galerie d’art à Ramallah laquelle avait présenté des artistes intégrant les couleurs du drapeau palestinien dans leurs œuvres. “ Même si tu peins une pastèque, elle sera confisquée ”, aurait à l'époque déclaré un policier chargé de la sale besogne à un des artistes interloqués.
Depuis, le fruit s'affiche partout, comme une revanche de l'histoire.
(LpR - Source : Courrier international /Picture : Marija Zaric via Unsplash)
How did the watermelon become a symbol of resistance for Palestinians?
— AJ+ (@ajplus) June 11, 2021
AJ+ spoke with Palestinian artist Sliman Mansour who explains that the idea initially came from an Israeli soldier. pic.twitter.com/gpT8BXkXxH