Poutine a complètement vrillé, “il s’est inventé un monde”
La criminologue et politologue française, Hélène Blanc, revient sur la proposition de cessez-le-feu de Poutine et analyse son comportement.
La politologue, pour le média français La Dépêche, affirme que l’accord de paix proposé par Poutine “n’est pas une négociation, c’est un diktat.” Selon elle, le président russe ne négocie jamais. “Vladimir Poutine n’a jamais rien négocié de sa vie. Ce n’est ni dans sa culture, ni dans ses habitudes. Il a toujours imposé sa volonté au mépris du droit et il se moque éperdument, que ce soit du droit national ou du droit international. Avec ce type d’annonce, il espère aussi influer sur la possible entrée de l’Ukraine dans l’OTAN, qu’il redoute.” A voir comment le chef du Kremlin a vrillé lorsqu’il a appris qu’il n’était pas invité au sommet pour la paix… Selon l’experte, Poutine veut juste montrer “que c’est toujours lui le patron. Notamment par rapport à un sommet auquel il n’est pas invité, ce qui l’a sans doute rendu furieux, tel que je le connais.”
Hélène Blanc de poursuivre : “je crois qu’il vit dans son monde à lui, qu’il s’est inventé. Il s’est inventé une histoire qui n’a rien à voir avec l’histoire véritable. Il dit encore, aujourd’hui, que la guerre n’est pas de sa faute. Pour lui, c’est l’OTAN et l’Occident qui, avec la complicité de Kiev, sont responsables de cette guerre. C’est le renversement de la charge de la preuve auquel nous assistons depuis le début de cette guerre.”
(AsD - Source : La Dépêche - Illustration : Pixabay)